close
Légendes du Jazz

Quels sont les plus grands festivals de jazz au monde ?

5f96f1148fbb3.jpeg

Le jazz a traversé les frontières sociales, culturelles et raciales. De plus en plus de festivals sont organisés dans le monde au profit de ce genre musical. L’ampleur du concert est l’une des caractéristiques de la grandeur du festival. D’Europe en Amérique du Nord, voici les plus grandes célébrations du Jazz.

Le Festival de jazz de Montreux

Ce festival se déroule en Suisse, précisément sur les rivages du lac de Genève. Il a vu le jour en 1967 grâce à la passion de Claude Nobs pour le Jazz. Au cours de son histoire, il est devenu un festival emblématique et mythique. Il a pu voir jouer les grands de la musique du jazz comme Duke Ellington, Miles Davis, Larry Coryell, Sonny Rollins et bien d’autres figures. Il faut noter que ce festival se déroule en juin et rassemble près de 200 000 visiteurs. Il dure deux semaines.

Le Festival de jazz de Monterey

Sur les côtes de San Francisco, le festival de Monterey rassemble des milliers de personnes. Il est l’un des plus anciens festivals des États-Unis qui continuent jusqu’à maintenant. Il a lieu durant le mois de septembre pendant trois jours. Il fait place à 78 évènements sur le vendredi, le samedi et le dimanche.

C’est un festival qui a une connotation particulière. Le mémorable Stan Getz y a donné un concert légendaire. Bien d’autres musiciens de renom comme Dave Brubeck, Gerry Mulligan et Terence Blanchard y ont effectué des prestations mémorables.

Le festival jazz de Montréal

Selon le livre de record de Guinness de 2004, le festival jazz de Montréal est le plus grand festival au monde. Il se déroule sur 10 jours. Les concerts commencent à midi et dure jusqu’au milieu de la nuit. Ce festival se tient vers la fin du mois de juin ou juste au début du mois de juillet.

Il a connu les figures incontestables de Jazz telles qu’Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Ornette Coleman et Dave Brubeck. Presque toutes les grandes figures du Jazz s’y rendent chaque année.

Copenhagen Jazz Festival

Sonny Rollins a dit que le jazz est une forme de musique qui se prête à toutes les autres formes de musiques. Du coup, on peut improviser dans le jazz. C’est le fil conducteur de ce rassemblement qui regroupe plus de 250 000 amateurs. Ce festival se tient au début du mois de juin tous les ans.

Les scènes sont reparties dans la ville. Certains lieux de grande renommée comme les jardins Tivoli, le théâtre royal danois et la brasserie Calsberg servent de lieux de diffusion à cet emblématique évènement.