Dans l’histoire du jazz, la batterie est un instrument extrêmement important. D’ailleurs, c’est le seul à être inventé uniquement pour ce style de musique. Son rôle est primordial pour donner du rythme à couper le souffle. Vous souhaitez vous lancer dans ce domaine ou vous êtes déjà un batteur expérimenté ? Il vous convient de choisir un meilleur équipement, à la hauteur de votre passion. Sachez qu’une large gamme de modèles se trouve sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils qui peuvent certainement vous aider.
L’importance de batterie au jazz
Avant de choisir le modèle adapté à vos besoins et vos préférences, il est plus judicieux de bien comprendre l’importance de cet instrument dans la musique jazz. En effet, c’est à la fois le battement de cœur et la colonne vertébrale de l’orchestre. La batterie mène la cadence et donne le tempo aux autres instrumentistes, notamment les solistes, qui vont par la suite guider la mélodie. Ses mouvements et sa régularité impactent directement sur l’ensemble de l’équipe.
La batterie a acquis une notoriété dans ce domaine et est devenue un emblème de la musique jazz aux côtés de la trompette. Après tout, elle découle de cette dernière. Ses qualités rythmiques assurent une bonne cohésion et la réussite de tout l’orchestre. Chaque instrument a ses propres fonctions, mais le batteur accentue le rythme et cadre l’équipe pour éviter un quelconque débordement, gage de bonne marche et d’harmonie de tout l’ensemble.
Envie de joindre le rang de Kenny Clarke ou Gene Krupa, des batteurs de jazz légendaires ? Vous pouvez trouver votre instrument privilégié sur le site de la Baguetterie, le magasin spécialisé en batteries et percussions.
Les caractéristiques d’un modèle pour jazz
La majorité des batteurs, apprentis ou aguerris, savent déjà qu’il existe une palette de configurations pour leur instrument de prédilection. D’ailleurs, les modèles de batterie pour jazz est largement différents des autres styles musicaux, entre autres les batteries de funk ou de rock. Outre la taille, ils n’offrent pas les mêmes sons.
Effectivement, le son d’une batterie jazz est plus aigu et clair, et moins puissant que celui de la batterie rock, dû à une taille réduite de la grosse caisse (environ 18 pouces). Les rockeurs utilisent des diamètres plus conséquents. La caisse claire est aussi plus petite, généralement entre 12 et 14 pouces. Il y a deux toms, dont les plus courants sont le tom aigu ou alto ainsi basse.
Les critères de choix à prendre en compte
La batterie de jazz peut être la plus petite, mais pas n’importe laquelle. Il est nécessaire de prendre en compte d’autres critères importants. Parmi ceux-ci, la qualité du matériau de fabrication est essentielle. Privilégiez l’essence noble et de qualité pour les composants en bois. Il y a l’acajou, le noyer, le chêne ou le tilleul. Mais l’érable est le plus apprécié dans les modèles plus haut de gamme étant donné qu’il offre un son plus agréable.
Pour jouer de la musique jazz, vous avez aussi besoin des cymbales, notamment un charleston, une cymbale crash ainsi qu’une cymbale ride de la bonne taille. Sans oublier les baguettes. Ce sera mieux de choisir des modèles fins et légers.