close
Légendes du Jazz

Quel matériel utiliser pour faire du latin-jazz ?

5f998342b3fd1.jpeg

Le latin-jazz est un genre de jazz alliant les éléments du jazz classique avec des musiques latino-américaines. Dans ce sous-genre, il est impossible de ne pas remarquer la grande influence des rythmes cubains et brésiliens. Pour faire sortir ces notes latines, il est ainsi nécessaire d’avoir les bons instruments. Quels matériels faut-il utiliser pour faire du latin-jazz ?

La conga

La conga, aussi appelée tambour congo ou tumbadora, est un instrument à percussion cubain. Sa forme rappelle celle d’un long fût légèrement enflé ou celle d’un baril cerclé. Dans le domaine musical, elle est utilisée pour produire les rythmes caractéristiques de la musique afro-cubaine. Ainsi, elle est assez courante lors des carnavals cubains, dans la salsa, le rock latin ou le merengue.

Elle occupe également une place importante dans l’univers du latin-jazz. Elle est notamment appréciée pour les différentes notes qu’on peut produire en fonction des techniques de frappe appliquées. À titre d’exemple, pour un touché ou pointe (toque de punta), il faut alterner, dans un mouvement bascule, la touche des doigts et la touche de la paume. Pour une note basse ou tono bajo, il faut alors jouer avec la paume de la main sur la peau.

Le bongo

Comme la conga, le bongo est une autre forme d’instrument à percussion afro-cubaine. Il est constitué de 2 petits tambours de tailles différentes. Il s'agit de la hembra, un tambour femelle de grande taille et le tambour mâle de taille beaucoup plus petite appelé le macho.

Figure emblématique de la musique cubaine, le bongo est généralement utilisé dans des rythmes populaires comme le changüí, la bachata et le latin-jazz. Contrairement à la conga, il produit des notes relativement aigües. Dans les orchestres, le musicien le place entre ses genoux avec la hembra située à droite. Le plus souvent, il se joue à la main, sinon avec des baguettes.

Les timbales cubaines

Les timbales cubaines sont des instruments de musique apparus au début du XXe siècle au Cuba. Elles se composent de 2 fûts en cuivre ou en acier et de cloches. Sur certains modèles, on peut retrouver une cymbale et un jam-block ou wood-block.
Il convient de noter qu’il ne faut pas confondre les timbales classiques et les timbales cubaines. Ces dernières sont faites pour accompagner les musiciens lors d’une salsa, d’une timba ou d’un latin-jazz.
Au niveau du jeu, elles se jouent avec des baguettes à la fois fines et rectilignes avec une épaisseur uniforme sur toute la longueur.

Le güiro

Le güiro est un instrument de percussion très connu au Cuba et à Porto-Rico. Il se compose de 2 parties : un bâton et un racloir. Ce dernier a la forme d’une gourde creuse avec des trous percés au milieu. Ceux-ci servent à tenir le racloir. Pour cela, il suffit de passer les doigts à l’intérieur des trous.
Pour le jeu, le güiro se joue en grattant le bâton sur les encoches du racloir. À défaut de bâton, il est possible d’utiliser une fine baguette en bois ou un peigne en bois de plusieurs dents. Quant aux notes, les sons produits dépendent de la vitesse du raclement. Un mouvement lent produit des notes plus graves. D’un autre côté, un mouvement rapide produit des notes plus aigües. Afin d’accentuer les notes, il faut alors alterner le mouvement lent et rapide.

Matériels de jazz classique

Pour faire du latin-jazz, utiliser des percussions latines est loin d’être suffisant. En effet, les matériels de jazz classiques sont également importants. D’ailleurs, c’est cette combinaison qui donne le latin-jazz tel que nous le connaissons.

Pour compléter la panoplie, il faut ainsi les matériels suivants :

  • Guitare : pour un son optimal, il est conseillé d’opter pour une guitare avec des cordes DR STRING
  • Piano
  • Vibraphone
  • Trompette
  • Saxophone
  • Trombone
  • Clarinette

Il convient d’ajouter que le piano, la clarinette, le trombone, la trompette et le saxophone font partie des 5 instruments emblématiques du jazz. Dans le jazz-latin, même si les percussions afro-cubaines jouent un rôle majeur dans l’apport du rythme ou autre, ces 5 instruments sont ceux qui apportent la note de jazz. Ils viennent également adoucir les notes latines.

Pour conclure, le latin-jazz est la forme de jazz la plus populaire dans ce monde. L’ensemble de ces matériels est ce qui apporte le rythme caractéristique de cette branche de jazz.