Il faut noter que le choix de l’instrument de musique est déterminant dans l’atteinte de vos objectifs en tant que musicien. Si vous faites le mauvais choix, vous pouvez très vite vous en lasser en pensant que la musique n’est pas faite pour vous. Pour ne pas en arriver là, il vous faudra prendre en compte certains critères afin de choisir l’instrument qui vous permettra d’aimer davantage la musique. Nous abordons lesdits critères dans le présent billet.
S’en tenir à sa passion
Pour bien choisir votre instrument de musique, accrochez-vous simplement à votre passion. Ainsi, quelles que soient les difficultés que vous pourrez rencontrer pendant l’apprentissage, vous n’aurez aucune envie d’abandonner. Pour cela, rendez-vous souvent à des concerts. Dès que vous y êtes, sans vous forcer, vous serez forcément impressionné par un instrument de musique. C’est cet instrument que vous quittez rarement des yeux.
Vous le fixez pendant de nombreuses minutes. Il vous fascine. Vous le remarquez plus que les autres qui sont en train d’être maniés sur le podium. Si cela vous arrive, alors ne cherchez plus loin, vous tenez déjà votre instrument de musique. Il ne vous restera qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé pour l’acheter. Aujourd’hui, il vous est aussi possible de passer la commande en ligne.
Tester les instruments
Il se peut aussi que vous soyez intéressé par plus d’un instrument à la fois. Dans ce cas, vous devez procéder à une sélection. À cet effet, la meilleure technique pour faire un choix judicieux est de tester chacun de ces instruments qui vous intéressent. Vous pouvez essayer le piano, la contrebasse, la guitare, la flûte, la batterie, etc. En y jouant avec différentes techniques, vous allez certainement vous sentir plus à votre aise avec l’un desdits instruments.
Afin de réaliser ces tests, il vous est possible d’aller dans un magasin de musique. Si vous fréquentez une église, vous pouvez aussi vous rapprocher de sa chorale. Une autre option est d’intégrer un orchestre. Ne prenez pas votre décision du jour au lendemain. Essayez de vous familiariser avec chacun des instruments avant de valider votre décision.
Et si vous commenciez par les instruments basiques ?
Pour choisir votre instrument de musique, vous pouvez vous tourner simplement vers ceux qui vous aideront à maîtriser les préliminaires en matière de musique. Ces derniers vous permettront de comprendre facilement la manière dont fonctionnent les autres instruments de musique. Grâce à eux, vous acquerrez les bases de la musique. Vous pouvez opter ici pour le piano ou la guitare. Avec ces instruments, vous avez la possibilité de jouer en solo ou en groupe.
Quel que soit votre âge, vous pouvez apprendre à jouer au piano. Après l’avoir maîtrisé, vous pouvez jeter votre dévolu sur l’orgue, l’harmonium, l’accordéon et autres. Pour ce qui est de la guitare, notez que vous pouvez vous en servir pour tous les styles musicaux. Dès que vous maîtrisez cet instrument, vous aurez plus de facilité à apprendre la basse, la harpe, le banjo, etc.
Les instruments à vent sont-ils faits pour vous ?
Pour le savoir, il vous faudra tenir compte de leurs exigences. Vous devez avoir du souffle à en revendre et une bonne santé physique. Contrairement à la guitare et au piano, vous apprendrez non seulement les notes, mais aussi les astuces afin de canaliser votre respiration. Si tout cela est dans vos cordes, alors vous pouvez vous orienter vers le saxophone, par exemple. La trompette, la soubassophone, le baryton et autres sont des instruments à vent qui pourraient vous intéresser.