Votre enfant souhaite apprendre le piano, ou vous avez entrepris de l’initier afin de l’encourager dans la pratique musicale… En toute logique, vous vous demandez comment procéder pour trouver le bon professeur, celui qui saura l’accompagner dans sa progression, l’aider à prendre confiance et rendre les premiers apprentissages aussi ludiques que possible. Pour prendre votre décision de la manière la plus sereine, voici quelques éléments qui méritent réflexion.
L’habitude de travailler avec des enfants du même âge
Donner des cours de piano à un enfant de 6 ans ou à un adulte de 35 ans déjà initié, cela n’est pas du tout la même mission. Dans le but de vous assurer que vous faites appel à quelqu’un de capable d’aider votre chère tête blonde, n’hésitez pas à lui demander, au préalable, avec qui il travaille le plus. Choisissez idéalement un interlocuteur qui est parfaitement accoutumé aux enfants – et qui apprécie tout particulièrement les plus jeunes. Les débuts, au piano, peuvent être difficiles : il faut comprendre le solfège, adopter les bonnes postures et acquérir certains automatismes. Un professionnel qui a l’habitude de réaliser ce travail avec des enfants connaît toutes les astuces pour rendre les leçons agréables et même ludiques, il sait enthousiasmer les grands sceptiques !
La passion pour la musique
Cela semble aller de soi, mais il est toujours utile de le rappeler : un bon professeur de musique doit avant tout être un passionné. Quelqu’un qui est animé par le piano ressent logiquement l’envie de transmettre ce goût pour la pratique instrumentale, et face à cet engouement l’enfant sera logiquement beaucoup plus réceptif.
La pédagogie avant tout
Il est indispensable de bien apprendre les bases du solfège pour commencer au piano. Cela peut être assez compliqué autour de l’âge de 6 ans, mais il s’agit aussi d’une période pendant laquelle le cerveau est très malléable… C’est la raison pour laquelle les personnes qui apprennent le piano le plus tôt sont généralement celles qui obtiennent le meilleur niveau à l’âge adulte. Le solfège peut faire peur, mais vous ne devez pas chercher un professeur qui le fuit pour votre enfant. À l’inverse, favorisez les enseignants qui considèrent cette étape comme primordiale, mais qui disposent d’outils adaptés pour rendre la découverte et l’initiation stimulantes aux yeux de l’enfant.
La disponibilité
Vous n’avez peut-être pas le temps d’emmener chaque semaine votre enfant au conservatoire ou dans les locaux d’une association, pour qu’il suive ses cours de musique. Idéalement, contactez un professeur plutôt flexible, capable de s’adapter à votre organisation, pour que le cours de la semaine ne soit jamais vécu comme une contrainte, ni par vous ni par votre progéniture. En ce sens, si vous manquez vraiment de temps entre les loisirs des uns et des autres dans la famille, demandez plutôt l’intervention d’un professeur de piano à domicile.
La bienveillance
Apprendre la musique n’est pas de tout repos, quel que soit l’âge auquel on commence. Un bon professeur doit naturellement faire preuve d’un minimum d’empathie, car c’est en se mettant à la place de l’élève qu’il va mieux comprendre ses difficultés et trouver des parades efficaces face à elles. Prenez le temps de discuter avec le professeur de piano avant de demander des cours, pour saisir son mode de fonctionnement et pour avoir la certitude que celui-ci repose bien sur la bienveillance, un indispensable dans le domaine !
Pour vous assurer que vous faites appel à un professeur de musique compétent, privilégiez autant que possible les plateformes dédiées sur Internet, qui ont fait de la mise en relation entre professionnels et particuliers leur cœur de métier. Cela vous permet d’avoir des garanties auxquelles vous ne pouvez pas prétendre si vous passez par l’intermédiaire de sites d’annonces généralistes.