Polyvalente, la Gibson Les Paul est une six cordes mythique qui a séduit bien des musiciens de renom, notamment dans le monde du jazz. Pourtant, cette “solid guitar” (guitare pleine) n’a failli jamais voir le jour. Si vous pensez tout savoir de cet instrument de légende, voici 4 faits dont vous n’avez probablement jamais eu connaissance.
Le premier prototype de Les Paul refusé par Gibson
Lester William Polfuss alias Les Paul est un guitariste né en 1916 aux Etats-Unis dans le Wisconsin. Il côtoie, joue et enregistre avec des grands noms du jazz comme Louis Armstrong.
Dès 1941, en parallèle, il travaille dans un atelier du New Jersey à la construction d’une guitare électrique qu’il réalise avec des pièces disparates. La particularité de cet instrument, une caisse pleine qu’il nomme “The log”.
Les Paul n’est toutefois pas l’inventeur de la guitare électrique à caisse pleine puisque la Broadcaster signée Fender est la première à avoir été produite en série. Pourtant, quand celui-ci propose son modèle à Gibson, il est gentiment éconduit.
Une seconde chance pour la 6 cordes de Les Paul
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la marque Gibson est rachetée mais ne propose toujours pas de guitare électrique à caisse pleine. Toutefois, le succès grandissant de la Fender Broadcaster contraint son directeur, Mc Carty à réagir.
Il va alors contacter Les Paul et lui demander de revoir légèrement sa copie. Le prototype présente en effet quelques défauts, en particulier un poids trop important. De ce repêchage naîtra finalement quelques années plus tard une 6 corde mythique, la Gibson Les Paul.
Un succès qui n’a pas (toujours) été au rendez-vous
Quand on sait à quel point une telle 6 cordes est aujourd’hui convoitée des collectionneurs et des musiciens, on peut imaginer qu’à l’époque l’engouement était tout aussi intense.
Effectivement, le modèle La Custom rencontre un certain succès dans le milieu du jazz, tout du moins dans les premiers temps. Rapidement, les ventes ne sont pas celles qui sont espérées. Les jazzmen pour lesquels elle a été créée s’en détournent, lui préférant d’autres modèles.
Dans les autres courants musicaux, les concurrents prennent largement le dessus sur les modèles signés Gibson. Le nombre d’exemplaires écoulés à l’époque devient rapidement insignifiant. Le fabricant jette alors l’éponge et stoppe la production pendant de longues années.
Il faut attendre que des géants de la musique rock et du blues se l’approprient pour que cette 6 cordes devienne mythique. Les Paul n’a jamais fait un réel retour dans le monde du jazz depuis.
210 dollars pour une Goldtop
En 1952, le prix de la moins chère des Gibson, la Les Paul Goldtop, est de 210 dollars. En comparaison de ce qu’il faut débourser aujourd’hui pour en acquérir une, cela peut sembler dérisoire.
Toutefois, déjà pour l’époque, elle était chère. En effet, le salaire moyen d’un Américain en 1952 n’est alors guère plus élevé, seulement 265 dollars.