Aujourd’hui, internet s’est invité dans tous les domaines. Grâce aux progrès qu’a connus la technologie numérique, les notions ne s’apprennent plus en présentiel dans de nombreux domaines. La musique en fait partie. Et cela tombe bien, car de plus en plus de français s’intéresse à ce hobby. Il leur est donc possible de prendre des cours de musique sans être contraint de rentrer dans une école de musique ou de prendre un professeur particulier.
Ceux qui débutent dans la musique ou en quête de perfectionner leur art ne manqueront pas d’être satisfaits des cours dispensés à distance. Toutefois, sachez que ce mode d’apprentissage n’est pas sans inconvénient. Nous décortiquons tout dans ce billet. Lisez plutôt !
Pourquoi devriez-vous prendre des cours de musiques en ligne ?
Pour mieux apprendre une notion, il faut le faire à son rythme en y mettant bien entendu du sérieux. Sous pression, vous n’apprendrez que pour les notes. C’est là tout l’intérêt de prendre des cours de musiques en ligne. En effet, dans le cas d’espèce, c’est vous-même qui décidez de la manière dont vous allez progresser. Vous terminez les leçons sans pression et passez aux prochaines lorsque vous avez bien assimilé les précédentes. En évoluant à votre rythme, vous allez maîtriser parfaitement chacune des techniques enseignées. Cela n’est pas toujours possible lorsque vous misez sur les cours en présentiel.
Gain de temps
Non seulement vous maîtriserez chacune des notions enseignées à la perfection, mais vous gagnerez encore du temps. Se rendre à un cours de musique en présentiel et y revenir prend du temps, même si l’on ne s’en rend toujours pas compte. Supposons que vous devez perdre 45 minutes dans les transports pour y aller et en revenir chaque fois. Supposons que vous devez y aller trois fois par semaine. Cela fait donc 135 minutes perdues par semaine, soit 2 h 15 min.
Imaginez tout ce que vous perdrez dans un mois en termes d’heures. Quid de l’année ? Eh bien, vous gagnerez tout ce temps lorsque vous optez pour les cours en ligne. Vous pouvez consacrer ce temps à approfondir vos connaissances et faire la pratique. Il faut dire que tout se fera depuis le confort de votre domicile.
Réaliser des économies d’argent
Aujourd’hui, vous allez dépenser une forte somme si vous optez pour les cours de musique en présentiel. Ils sont souvent onéreux. Ce n’est pas le cas des cours en ligne. En effet, le professeur n’a pas besoin d’être présent avant que vous n’accédiez à ses cours. Ces derniers sont préalablement enregistrés. Cela vous amène à dépenser moins d’argent pour prendre connaissance de chacune de ses leçons.
Vous ne pouvez donc pas payer la même facture que celui qui doit le faire déplacer dans un établissent et à qui il doit encore consacrer une tranche d’heure. L’autre raison est qu’une fois enregistré, tout le monde peut y accéder, même ceux qui ne sont pas sur son continent. Il aura donc plus d’élèves qu’en présentiel. Il gagne. Vous aussi. Pour finir, vous avez le pouvoir de choisir votre professeur en vous basant sur sa réputation et son programme de cours.
Quid des inconvénients ?
Pour ce qui est des inconvénients, sachez qu’il vous faudra une bonne dose de motivation. Puisque vous suivrez les cours désormais à votre rythme, vous pouvez vous laisser facilement à la procrastination. Vous devez rester concentré sans oublier votre engagement de départ. Il vous faudra être assez rigoureux et régulier pour bien assimiler chacune des notions. Tout ceci est un défi pour vous.
Seuls ceux qui sont motivés réussiront à le relever sans prendre de mauvaises habitudes. En effet, si vous devez apprendre un instrument spécifique, il vous serait difficile de le maîtriser sans un expert à vos côtés pour mieux vous orienter. Pour finir, vous devez avoir une connexion internet assez rapide. Parfois, faute de connexion internet, vous pourrez être amené à reprogrammer vos cours. Vous pourriez perdre votre zèle de départ.