close
Actus

Comment choisir un bon poste de radio vintage ?

566c369200e43d0502f0c90e4208422f 1

Les innovations technologiques évoluent de nos jours à une vitesse effrénée. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se tournent vers des objets empreints de nostalgie et de charme pour se réconforter. C’est ainsi que l’on assiste à l’apparition des radios au look rétro. Malgré leur design ancien, ces modèles embarquent les fonctionnalités les plus récentes. Entre passé et futur, la radio vintage est la tendance du moment. Découvrez ici les meilleurs conseils pour acquérir une radio de haute qualité à un prix raisonnable.

Tenir compte des fonctionnalités

bn
Ce critère est primordial pour bénéficier d’un confort d’utilisation optimal. Il faudra veiller à ce que le produit choisi réponde à vos attentes. Pour ce faire, vous devez définir les fonctions dont vous avez besoin en priorité. Voulez-vous profiter de votre collection de CD, de cassettes audio ou de vinyles ? Ou encore voulez-vous écouter de la musique depuis des plateformes de streaming en ligne comme Spotify, Deezer et Amazon Prime Music ? Une fois que vous aurez défini votre objectif, il vous sera plus facile de trouver la radio vintage idéale.

Mais, ne vous inquiétez pas ! Car, les fabricants équipent la plupart des modèles actuels de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que :

  • Connectivité Bluetooth ;
  • Port USB
  • Port Auxiliaire
  • Internet Wi-Fi…

Ainsi, outre le fait d’écouter la radio en fréquence FM et AM, cet équipement vous donne la possibilité de lire vos morceaux de musique préférés de différentes manières. Pour info, Plus il y a de fonctions, plus le prix de votre radio vintage augmente.

 Prendre en compte le design

La conception a également de l’importance. En effet, les radios vintage se distinguent avant tout par leur design unique qui reflète une époque révolue. Elles permettent d’agrémenter votre domicile d’une touche esthétique « old school ». Ainsi, pour conférer du caractère et de la personnalité à votre décoration intérieure, tournez-vous vers un modèle simple avec des finitions impeccables. Vous trouverez sur le marché des radios rétro connectées bénéficiant d’un design des années 1930-1940.

Elles se reconnaissent grâce leurs lignes carrées et leurs teintes boisées. Quant aux modèles des années 1950-1960, elles séduisent par leurs formes arrondies et les couleurs vives emblématiques de cette époque. Peu importe le modèle qui vous plait, il apportera à coup sûr une touche chaleureuse et authentique à votre espace de vie.
Par ailleurs, assurez-vous que votre radio vintage soit composée de matériaux de qualité comme le bois ou le métal. Vous pourriez l’utiliser pendant nombreuses années et le transmettre à vos progénitures.

Ne pas négliger la qualité et la reproduction du son

bn
Lors de l’achat, choisissez une radio vintage qui offre une expérience d’écoute immersive. Cela vous permettra de redécouvrir le plaisir simple d’écouter la radio. Pour ce faire, privilégiez un modèle qui propose une réception en DAB (Digital Audio Broadcasting). Vous serez agréablement surpris par la qualité de restitution de ce type de radio vintage. Il n’a rien à envier aux supports musicaux modernes en termes de qualité sonore. Il délivre un son d’une pureté exceptionnelle sans grésillements.

Pour finir, considérez le poids et la taille de la radio si vous envisagez vous déplacer avec votre équipement. Cela vous assure un transport sans difficulté. Pour les promenades et d’autres activités en plein air, il est recommandé d’acheter une radio vintage compacte pesant moins de 2 kg.