Votre rêve est de devenir musicien professionnel ? Ou récemment, vous vous êtes découvert une passion pour la musique ? Plus de panique, nous vous montrons quelques astuces pour choisir votre instrument de musique.
Toucher d’abord à tout
Il est très difficile d’opter pour un instrument de musique qui correspond à votre personnalité, sans en essayer plusieurs d’abord. Choisir son instrument de musique est comme aller à la découverte de soi. Il doit être en communion avec vous et pour cela, vous devez d’abord en essayer plusieurs.
Le lieu idéal pour faire cet essai sans contrainte particulière est une chorale. Là vous pouvez toucher comme bon vous semble à :
- la guitare,
- La batterie,
- Le piano,
- Le saxophone,
- La contrebasse.
Cette première entrée en matière avec les instruments de musique peut vous permettre de sentir lequel correspond à vos attentes.
Cependant, si vous avez suffisamment du temps libre, vous pouvez faire le tour des magasins de vente d’instruments de musique. Si vous optez pour un instrument ou deux, les propriétaires vous laisseront volontiers, mais si vous allez au-delà, vous risquez d’avoir suffisamment de refus. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un magasin de vente et donc plusieurs clients.
Vous pouvez également consulter les documents sur internet pour une meilleure orientation.
Enfant ou adulte, quelques conseils
La même technique s’applique si vous êtes parent et que vous devez opérer un choix pour votre enfant. Quelle que soit sa préférence, vous devez tenir compte de sa morphologie et de la taille de l’instrument de musique choisi avant de l’acheter. Tenez également compte de l’espace dont vous disposez à la maison pour l’instrument. Un piano à queue ou une batterie occupera beaucoup de place dans votre appartement, surtout si vous en avez de petit.
Par ailleurs, si votre enfant n’a pas encore perdu ses dents de lait, il aura du mal à s’accommoder avec des instruments à vent.
Pour les adultes, il n’y a pas de contraintes morphologiques particulières. Pour éveiller votre passion, vous devez juste votre instinct et tenir compte de vos capacités pour opérer le bon choix de votre premier instrument musical. Pour un début vous ne devez pas opter pour le tuba, si vous mesurez moins d’un 1,50. Pour votre premier instrument, privilégiez le côté pratique à la passion. Parvenir à combiner les deux vous profitera.
Les meilleurs choix pour débutant
Il est conseillé de commencer par un instrument très facile comme le triangle ou l’harmonica. Votre capacité d’apprentissage peut beaucoup influencer votre choix de début. Le piano ou la guitare est au-dessus de la mêlée pour vos débuts.
N’hésitez pas à demander des conseils en vous rendant dans un magasin d’instruments de musique, vous serez mieux accompagné dans votre démarche.
La maîtrise dépendra du temps que vous passez avec l’instrument que vous avez choisi. Plus vous y consacrer du temps, plus vite vous allez pouvoir y jouer aisément.