Vous voudriez jouer d’un instrument de musique à la perfection ? Vous aimeriez lire et écrire des notes de musiques vous-mêmes sur une partition de musique ? Dans ce cas, il vous faudra apprendre le solfège. Il est simplement l’apprentissage de la théorie de la musique. Il est aussi l’étude de la notation de la ladite théorie.
En apprenant le solfège, vous maîtriserez les notes musicales. Vous pourrez alors écrire et composer de la musique. Vous serez aussi capable de procéder à son interprétation. En commençant par le solfège, vous comprendrez le langage des musiciens. Il vous sera alors facile d’intégrer un orchestre. Découvrez ici le nécessaire pour vous initier aux bases du solfège.
La portée
Pour parler le même langage que les musiciens, vous devez vous habituer aux thèmes qu’ils utilisent. Tout vous sera facile après votre initiation aux théories musicales. Les premières notions de solfège que vous aborderez vont être axées sur la portée musicale. Grâce à ses différentes lignes, vous pourrez écrire et lire la musique. Autrement dit, vous allez pouvoir écrire et lire des notes de musiques et beaucoup d’autres symboles de musique (les silences, la clef de Fa, les barres de mesure, etc.).
En effet, elle est faite de 5 lignes. Au nombre de celles-ci, vous avez les lignes horizontales et parallèles. C’est sur lesdites lignes que vous écrirez et lirez la musique. Outre cela, retenez que des barres de mesure sont utilisées pour diviser la portée en mesure. Ces dispositions sont prises afin que vous ayez plus de facilité à lire les notes. Grâce à ces dernières, la structuration de l’écriture de musique se fait avec moins de difficulté.
La mesure en musique est constituée de temps. Il peut être question d’un temps fort ou d’un temps faible. Quant à la clef, il faut savoir que lorsqu’elle est placée avant la portée, elle donne le com de ces notes que vous retrouverez sur les lignes horizontales et parallèles. Son rôle est d’aider le musicien à reconnaître les différentes notes transcrites sur la portée. Toutes ces notions autour de la portée vous initient réellement aux bases du solfège et vous aident à maîtriser parfaitement les notes musicales.
Les notes musicales proprement dites
L’initiation au solfège vous permettra d’en savoir un peu plus sur les notes de musique et figures de notes. Ici, vous saurez d’où proviennent lesdits noms. Outre cela, vous serez enseigné sur leur écriture. En l’occurrence, il ne vous sera plus impossible de placer la tête, la hampe, le crochet et autres sur la portée. Avec cette base en solfège, vous connaîtrez par cœur les noms des notes dans l’ordre mélodique conjoint, les notes par succession de tierces.
Déjà, il faut savoir qu’il y a 7 noms de notes à savoir : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Elles peuvent être lues avec des points de repère de votre instrument ou encore avec le rythme. En outre, en lisant, vous pouvez modifier la hauteur du son en vous servant des altérations comme le dièse ou le bémol.
Pour y arriver, vous devez faire beaucoup d’exercice de musique régulièrement. De cette façon, vous allez acquérir des automatismes. In fine, vous lirez plus rapidement lesdites notes avec une grande aisance. N’oubliez pas que lorsque vous savez lire les notes, vous pourrez tout déchiffrer. À ce stade, rien ne vous empêchera de bien jouer une partition.
Autres notions à connaître
Pour apprendre les notes de musiques et lire comme un pro, vous devez connaître les figures de notes. Ces dernières vous aident à connaître la durée de la note que vous voulez jouer. Il vous faudra aussi être enseigné sur les figures de silences. Au nombre de celles-ci, vous avez la pause, la demi-pause, le soupir et bien d’autres encore.
Il existe dans la théorie musicale des signes d’accentuation qui permettent d’enrichir l’écriture des notes de musique. Vous pouvez les remarquer sur les différentes lignes de la portée. Ils sont matérialisés entre autres par le point, l’accent, le tiret, etc.
Grâce aux intervalles, vous allez mieux cerner la manière dont sont formés les accords et les gammes (mineures et majeures). Toutes ces notions vont vous permettre d’avoir une base solide en solfège, d’écrire et le lire les notes de musique en toute aisance.