close
Instruments

Apprendre à jouer du jazz au piano

apprendre le piano pour le jazz

Le jazz est un style musical qui permet au musicien de donner libre cours à son inspiration pour partager ses émotions à son auditoire. Jouer du jazz au piano permet de combiner à la fois sens de l’improvisation et notes harmonieuses. Cette tendance musicale possède toutefois des spécificités à connaître pour une pratique aisée.

L’apprentissage des gammes musicales

Une douzaine de tonalités peuvent être exploitées pour s’adonner avec aisance au jazz piano. L’apprentissage des gammes musicales est indispensable afin de les connaître et savoir utiliser. Au nombre d’au moins trois, chacune de ces gammes comprend des notes différentes de celles utilisées dans les autres styles musicaux. Les gammes pentatoniques sont par exemple constituées de cinq notes assez simples à maîtriser. La gamme suivante à apprendre est la gamme de blues.

Savoir combiner les notes de ces deux gammes pour produire des tonalités harmonieuses vous permettra de développer peu à peu vos capacités d’improvisation. L’aide d’un professionnel spécialiste du jazz au piano est une bonne solution pour comprendre rapidement ces aspects et les assimiler. Les deux dernières gammes sont les gammes de base dites chromatiques et les gammes octatoniques, essentielles pour réussir à produire de belles mélodies.

La connaissance des accords et des harmonies

joueur de piano bar

La composition de musiques jazz ne suit pas les mêmes règles qu’en musique classique. Pour pratiquer le jazz au piano, vous aurez à écrire les mélodies en utilisant les notes, comme c’est le cas pour toute autre musique. En revanche, les accords sont transcrits avec des chiffres. La connaissance des accords constitue un passage obligé pour exceller dans la lecture des harmonies. D’où l’intérêt de connaître au préalable les gammes mineures et majeures, car elles facilitent la maîtrise des accords.

Avant de débuter l’apprentissage des accords, gardez à l’esprit que la notation classique des harmonies à savoir do-ré-mi-fa-sol-la-si est remplacée dans le jazz par les lettres c-d-e-f-g-a-b. Sur cette base, apprenez d’abord les accords de 7e, puis celles de 7e majeure, 7e mineure. Les étapes suivantes porteront sur les accords diminués, semi-diminués, etc.

Les conseils d’un professeur vous permettront d’apprendre rapidement les techniques pour mémoriser les noms des accords et pouvoir les reproduire au piano. Celui-ci vous aidera également à savoir lire et jouer dans la plupart des tonalités, les renversements et progressions d’accords, les tritons, etc. Il reste possible de suivre des cours dans un atelier de musique réputé pour le jazz, avec un professeur en ligne ou à domicile. Servez-vous des partitions des compositeurs de jazz piano pour affiner seul les notions apprises.

L’écoute, un atout à développer par le pianiste jazzman

Contrairement aux pratiquants des autres styles musicaux, l’écoute est un aspect que doit développer tout pianiste jazzman. Aussi importante que la lecture des partitions, elle permet de s’entraîner à identifier les notes et accords, et de les reprendre au piano. Mieux, écouter les pianistes de renom constitue un bon moyen de pouvoir se façonner son propre style.

De nombreuses célébrités du jazz sont présentes outre-atlantique et sont autant de sources d’inspiration. Prêtez oreilles aux multiples influences du jazz existantes à savoir jazz rock, jazz funk ou encore latin jazz. Toutefois, votre première référence doit être le jazz traditionnel si vous vous trouvez en phase d’initiation.

L’expérimentation pour apprendre à improviser

Au jazz piano, l’écoute répétée des diverses influences a l’avantage de développer chez le musicien débutant, un intérêt pour l’expérimentation. Le style jazzy offre en effet plus de liberté au pratiquant et celui-ci peut s’essayer à réaliser des partitions à partir d’autres compositions musicales. Il lui suffit par exemple de savoir modifier les harmonies d’un morceau en insérant les accords les mieux adaptés. De même, en remplaçant tout ou partie des notes d’une mélodie classique par celles d’une gamme de musique jazz, il obtient un morceau improvisé.

L’improvisation est utile pour faire des prestations solo ou au sein d’un groupe jazz. Toutefois, dans ce dernier cas, le musicien doit également développer le sens du rythme afin de s’accorder avec ses pairs et obtenir une orchestration réussie.