close
Apprentissage

4 questions à se poser avant de commencer la guitare

cours de guitare

Petit déjà, vous ne rêviez que d’une chose : savoir jouer de la guitare. Mais vous n’avez jamais eu l’occasion de suivre des cours et ce rêve semble s’éloigner à mesure que vous prenez de l’âge. Stop. Il est toujours possible d’apprendre. Il suffit juste de bien savoir quelle formule est la plus adaptée pour vous et deux ou trois autres petites choses détaillées dans cet article.

1. Apprendre la guitare : êtes-vous plutôt autodidacte, cours individuel ou collectif ?

Un cours de guitare peut se dérouler sous différentes formes. Si vous avez déjà un bon bagage musical, vous pouvez débuter votre apprentissage en solo en suivant des tutoriels. Pour ceux qui découvrent la musique au sens large, l’idéal est d’intégrer une école pour apprendre correctement les bases. Celle-ci peut être un établissement physique ou une structure en ligne. Selon votre emploi du temps, vous pouvez vous tourner vers un cours particulier ou collectif en présentiel ou opter pour une formule en distanciel, en live ou en replay. À vous de savoir quel type de cours sera le plus adapté à votre situation. Pour bien choisir l’école, pensez vous renseigner sur le profil des professeurs. Vous pouvez parfois suivre un cours d’essai gratuitement avant de vous engager.

2. Guitare électrique ou guitare sèche : quel instrument souhaitez-vous jouer ?

Auparavant certains conseillaient de débuter par une guitare acoustique avant de passer à la guitare électrique. Ce n’est plus nécessairement le cas. Tout dépend surtout de la musique que vous aimez et celle que vous voudrez jouer : folk ou rock par exemple. La prise en main est également très importante. Vous devez vous sentir à l’aise. Ses cordes, son manche, son poids, l’idéal est de la tester avant de vous décider. N’hésitez pas à prendre l’avis de professionnels, soit au sein de l’école de musique où vous suivrez des cours soit dans un magasin spécialisé. Enfin, il sera également question de budget puisqu’en règle général la gamme de prix des guitares acoustiques est plus élevée que celle des guitares électriques.

3. Connaissez-vous les bases du solfège ?

S’il est toujours plus simple de débuter un instrument avec quelques notions de solfège, il n’est pas indispensable d’être titulaire d’un niveau quelconque pour débuter. En suivant des cours, vous apprendrez au fur et à mesure ce qu’il faut connaître pour déchiffrer une partition de musique. Vous apprendrez également à utiliser un métronome pour suivre le rythme requis et vous développerez petit à petit votre sens de l’écoute.

4. À quel âge peut-on débuter la guitare ?

Si vous vous renseignez également pour votre fils ou votre fille, vous vous posez sûrement la question de l’âge auquel il est possible de débuter. La réponse dépendra surtout de l’école de musique. Certaines ouvrent leurs portes dès l’âge de 4 ans pour de l’éveil musical. D’autres proposent des cours pour apprendre à jouer d’un instrument de musique à partir de 6 ans.

Mais n’oubliez pas, apprendre à jouer de la guitare demande avant tout du temps et de la régularité !