Vous aviez l’habitude de jouer au piano dans votre enfance et souhaitez vous y remettre aujourd’hui ? Aucun problème. Il existe différentes méthodes pour vous aider à retrouver votre niveau d’antan, voire de devenir meilleur. À vous de choisir celui qui vous convient, parmi toutes les options qui s’offrent à vous.
Conseil n°1 : inscrivez-vous à un cours de piano en ligne
Avant de vous pencher sur l’instrument à acquérir, il vous faut revenir sur les fondamentaux du piano.
L’apprentissage en ligne constitue une méthode d’enseignement innovante. Elle s’adresse à tous, ce qui signifie que vous pouvez vous inscrire quel que soit votre niveau. Plus besoin d’apprendre les théories de base pendant des mois, vous profiterez d’une application et d’un programme qui vous aideront à améliorer vos performances. L’apprentissage est basé essentiellement sur la pratique. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement complet à chaque séance.
Les cours classiques de piano coûtent cher tandis que l’apprentissage en ligne vous permet d’apprendre à petit prix. Les horaires sont libres, vous pouvez suivre vos cours à n’importe quel moment, selon votre disponibilité et depuis le lieu de votre choix.
Vous pourrez installer sur un piano électrique un logiciel d’apprentissage si vous décidez de prendre des cours en ligne. Rendez-vous sur un site dédié à l’enseignement du piano en ligne pour en apprendre davantage à ce sujet et évoluer à votre rythme.
Conseil n°2 : procurez-vous un bon piano
Si disposer d’un bon piano peut paraître élémentaire, sachez que cela n’est pas toujours évident. Vous devez savoir quel type de piano vous convient le mieux. Si le modèle acoustique, plus traditionnel, propose une résonance et un son uniques, il faut savoir que le piano numérique, plus moderne, offre plus de possibilités.
Le piano acoustique : quels sont ses avantages ?
Le piano acoustique propose un toucher vous permettant d’apprécier les subtiles variations de nuances, en plus d’un bon niveau de résonance. À cela s’ajoute une bonne esthétique qui lui permet de s’intégrer au décor de n’importe quelle pièce. Cependant, il est plus recommandé de placer le piano dans votre séjour. N’étant pas électrique, il ne nécessite aucune prise pour pouvoir être utilisé. Vous pourrez donc y jouer même en cas de panne d’électricité !
Le piano numérique : quelles sont ses caractéristiques ?
Le piano numérique est souvent moins lourd et moins encombrant qu’un modèle acoustique. Il propose différentes sonorités et son volume est réglable. Cela permet d’éviter les troubles de voisinage. Ce modèle est généralement accompagné d’un mode d’emploi et de dispositifs d’aides techniques, pour vous aider à progresser. Cela comprend le plus souvent un métronome, des morceaux préalablement enregistrés, une possibilité de transfert USB, etc. Autre avantage majeur, ce type de piano n’a pas besoin d’être accordé.
Conseil n°3 : travaillez la technique en reprenant les fondamentaux de la musique
Les cours de piano ne s’oublient pas vraiment. En général, il reste toujours un peu de vos acquis quelque part en vous. Sachez que vous devez tout de même revoir vos bases. Essayez de vous familiariser de nouveau avec le déchiffrage des rythmes et le solfège. Cela permettra à votre cerveau de réactiver de vieux réflexes pour pouvoir lire et jouer facilement une partition.
Cette façon d’apprendre peut être difficile au début. En grandissant, sachez que le cerveau devient un peu moins réceptif, ce qui signifie que l’apprentissage risque de prendre un peu de temps. Vous devez vous armer de patience, en plus de votre courage et de votre volonté. À force de pratique, vous progresserez peu à peu.